Skip to content

Les « Grands Dépôts » des Archives Nationales à Paris

C’est un lieu de mémoire de notre Nation qui n’est visitable qu’à l’occasion de la nuit des Musées ou des journées du Patrimoine. Les Grands Dépôts sont une section particulière des Archives Nationales de Paris, créées à la Révolution pour conserver les archives de l’Ancien Régime, des institutions ecclésiastiques de Paris, celles de la jeune République, puis des notaires de Paris et des ministères ainsi que des objets du patrimoine national comme l’étalon Kg . Les grands dépôts sont la partie la plus « noble » conservant les textes les plus importants. En son sein, les plus précieuses des plus précieuses pièces sont conservées dans « l’armoire de fer » sorte de gros coffre-fort construit pour l’Assemblée des Députés: constitutions, traités, déclaration des Droits de l’Homme, étalons des poids et mesures…..

Voir le texte original de documents historiques de l’armoire de fer (la 1ere constitution brulée, le serment du jeu de paume, le Testament de Louis XV, le mètre étalon en platine), les échelles en bois ou les escaliers intérieurs, tout cela  donne beaucoup de charme et d’intérêt à la visite.

Regarder la vidéo ci-dessous, passionnant

L’armoire de fer

Pour les mélancoliques, sur certaines reliures, on trouvera la superposition des méthodes de classement successives de 1779 à nos jours : la belle calligraphie de la révolution, sur laquelle on a collé plus tard le timbre d’un classement alpha numérique, puis ensuite, discrètement, le code barre.

A faire en 2019

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *